
Actualité de l’association
Amobisol vient de fêter ses 3 ans d’existence. Notre action est possible grâce à votre soutien, à celui des bénévoles et des partenaires, à celui des collectivités, Dijon et Talant, et de l’État! Soyez-en toutes et tous chaleureusement remerciés !
Durant 2025, notre présence s’est affirmée sur des événements significatifs de la vie associative et militante locale. Plusieurs sollicitations ont démontré que notre action est reconnue par différents acteurs au-delà du territoire de la Métropole dijonnaise : la Direction départementale des Territoires de Côte-d’Or, la Communauté de communes de la Plaine dijonnaise, des partenaires associatifs du Jura…
Sensibilisation aux mobilités douces

► 23 juin, à Dijon, hackathon avec des élèves de l’école d’ingénieurs CESI
Dans le cadre d’un « Trackathon » réunissant plusieurs ateliers dont celui de Creativ21, Amobisol a animé un atelier « Fresque de la Mobilité ». Une quarantaine d’étudiants ont poursuivi avec une phase d’idéation pour imaginer des solutions innovantes en matière d’éco-mobilité. Nous avons participé à un jury chargé de valoriser les meilleurs projets.
► 28 juin, à Thorey-en-Plaine, au « Festival de Demain » organisé par la Communauté de communes de la Plaine dijonnaise
Amobisol a tenu un stand d’animation avec le Quizz Fresque de la Mobilité et a participé à une table ronde sur les enjeux climatiques, suite à une conférence de l’agro-climatologue Serge Zaka.

► 1er juillet, à Quétigny, lors du forum de la Direction départementale des Territoires de Côte-d’Or
En présence de Marie-Guite Dufay, Présidente de la région Bourgogne Franche-Comté, Amobisol a été invitée à témoigner de son action auprès d’un public d’élus et d’agents des collectivités de Côte d’Or. C’est le signe que notre association commence à être connue sur le département.

► 29 et 30 août, à Mâlain, dans le cadre du Festival « Atout Bout d’Champ » organisé par RISOME
Ce festival a pour ambition d’éclairer sur les problématiques environnementales et de présenter des initiatives. C’est pour les associations une opportunité de rencontre avec un public sensibilisé. Cinq membres d’Amobisol se sont mobilisés pour ce week-end très riche en échanges.
► 13 septembre, à Semur-en-Auxois, lors du Festival « Mouchot Show »
Cet événement à la mémoire d’Augustin Mouchot, pionnier de l’énergie solaire, a rassemblé de nombreux acteurs en lien avec la thématique de l’énergie. Outre la présentation de ses actions, Amobisol a fait la promotion de la mobilité solaire, avec le trike solaire de J-Louis Mérelle !

► 14 septembre, à Dijon, pour l’événement « Dijon Vélo Tour »
Comme en 2024, nous avons été présents sur cet événement qui rassemble 5000 cyclistes et familles. Nous nous mobiliserons plus fortement sur cet événement en 2026.

► 21 septembre, à Dijon, pour le « Grand Déj des associations » au Parc de la Toison d’Or
Cet événement dijonnais incontournable est l’occasion de rencontrer le grand public et aussi les représentants d’autres associations, ce qui permet d’imaginer des pistes de partenariat. Malgré la météo, nous avons noué de bon contacts.
► 27 septembre, à Fontaine-lès-Dijon, pour la fête du vélo au Parc des Basses Combottes
Amobisol a participé à cet événement organisé par l’association fontainoise AFRA, aux côtés de l’association pro-vélo EVAD et de DIVIA Mobilités qui gère l’offre de vélo en location et libre service de Dijon Métropole. Les élus de la commune ont été nombreux à venir rencontrer les participants.
Accompagnement au changement : conversion de vélos en VAE

► 15 février à Chenôve, en partenariat avec la Boîte à Vélos
Ce partenariat nous a permis d’être accueillis dans cet atelier de réparation de vélo qui est aussi doté d’une « vélo école ». Nous avons fait le plein de participants et 4 vélos ont été transformés.
► 6 mars à Montpellier (Hérault)
Adhérents, Charlotte et Paul souhaitaient organiser des ateliers de conversion. Ils ont sollicité notre accompagnement technique pour conforter leurs compétences. Deux vélos ont ainsi été convertis et l’atelier a eu bel écho dans la presse locale.


► 22 mars à Lons-le-Saunier (Jura) avec l’association Vélo-Qui-Rit
Outre les vélos transformés, ce fut aussi une bonne occasion de partager nos compétences avec des bénévoles de leur atelier d’auto-réparation, dans l’idée de les rendre autonomes sur cette opération. Encore un bel article de presse !
► 5 avril à Dijon, avec la Maison Maladière
Cet atelier a permis de transformer 4 vélos dont, pour la première fois, un trike destiné au voyage. On nous a même apporté à réparer un 5ème vélo dont le système électrique était défectueux !


► 11 octobre à Dijon, avec l’Espace Baudelaire
Cet atelier a réuni des participants particulièrement bricoleurs qui seront capable de réaliser la conversion de leur vélo en autonomie. Nous attendons avec intérêt la photo de leurs réalisations !
Mobilité douce pour le voyage : la mobilité solaire
► Durant tout le mois de mai, entre la France et la Moldavie
Le 1er mai, 4 cyclistes français se sont élancés à vélo solaire pour un périple en soutien à l’association humanitaire moldave Vent d’Est. Une journée en Suisse a réuni 9 cyclistes solaires ! Et en Roumanie, trois cyclistes solaires roumains nous ont accompagnés jusqu’en Moldavie. La rencontre avec Thierry et Tatiana, fondateurs de Vent d’Est, a été un moment fort de ce voyage.


► 5 et 12 mai à Dijon, à la Maison Maladière et à la MJC Montchapet
Jean-Louis Mérelle a organisé 2 conférences-projections sur ses voyages à vélo solaire à travers l’Europe, dans le cadre du « Printemps de l’Europe » organisé par Dijon Métropole.
Perspectives
Un dernier atelier de conversion de vélo pour 2025 se tiendra en décembre à Champagnole (Jura). Et comme l’an dernier, nous participerons à l’opération « Cyclistes Brillez » initiée par la FUB, Fédération française des Usagères et usagers de la Bicyclette.
Nous vous donnons rendez-vous le 23 janvier 2026 pour notre assemblée générale qui se déroulera en présentiel à Talant et en visio conférence. Après le bilan, nous échangerons sur les projets 2026 .
NB : à celles et ceux qui ne l’auraient déjà fait, merci de penser à renouveler votre adhésion !

