Newsletter n°4 du 9 février 2024

Actualité

L’association a fêté son 1er anniversaire, elle est forte de 142 adhérent(e)s !

Le 26 janvier dernier, notre assemblée générale a permis de dresser le bilan de notre première année d’action et de tracer les perspectives pour 2024. Merci à celles et ceux qui ont participé ou ont confié leur pouvoir à un mandataire.

La subvention 2023 de la Ville de Dijon nous a permis d’acquérir 2 vélos classiques que nous transformons en vélo à assistance électrique (VAE).

La Ville de Talant nous accorde en 2024 une subvention qui nous permettra d’acquérir 3 vélos et 3 kits d’assistance électrique. Cette flotte de 5 VAE servira à la fois pour les ateliers « Apprendre à convertir un vélo en VAE » et les opérations « Une semaine sans ma voiture » au cours desquelles Amobisol prêtra des VAE aux personnes volontaires.

Pour compléter cette flotte, Amobisol souhaite acquérir un vélo cargo à usage familial (1 parent et 2 enfants). Si les recherches de financement aboutissent, l’acquisition portera sur un vélo cargo construit par l’entreprise Douze Cycles dans ses ateliers de Dijon Métropole.

Programme d’action 2024

Le 20 janvier en partenariat avec Talant
Atelier « Apprendre à convertir un vélo en vélo à assistance électrique » Le matin était consacré à une information technique (24 personnes), l’après-midi à l’atelier collaboratif où les participants ont installé, sur 3 vélos, un kit moteur et batterie. (16 participants répartis en 3 groupes). Les participants ont manifesté un grand intérêt pour cette animation. Le quotidien régional « Le Bien Public » a publié un reportage très complet d’une page.

Le 9 février à Manosque
Au Lycée polyvalent les Iscles, une journée de présentation a permis aux élèves de découvir le vélo solaire comme nouvelle forme de mobilité de voyage dans le cadre du programme relatif au développement durable. Merci à Émile Rivoire pour son initiative auprès des enseignants en Sciences Industrielles de l’Ingénieur !

Le 8 avril à Daix
Un événement auquel la presse sera conviée marquera le départ de Jean-Louis Mérelle pour une grande aventure à vélo solaire : il rejoindra Lyon pour retrouver tous les participants du Sun Trip Sahara 2024. Puis, le12 avril sera donné le grand départ pour ce périple France-Maroc.

Le 13 avril à Dijon
L’atelier « Apprendre à convertir un vélo en vélo à assistance électrique » sera reconduit à la MJC Centre social Montchapet à Dijon. 3 adhérents viendront avec leur vélo et leur kit et l’ensemble des personnes participera à l’installation. 3 bénévoles d’Amobisol assureront l’encadrement.

Dans le cadre de « Mai à vélo »

Le 3 Mai à Arnay-le-Duc
Projection du film « Virage vers le futur : mobilités rurales, alternatives à la voiture individuelles » diffusé par l’association Innovation Véhicules Doux. Échanges avec le public – Exposition sur les mobilités douces – Apéritif dinatoire.
Soirée organisée dans le cadre des Universités populaires du pays d’Arnay en partenariat avec le Centre social d’Arnay-le-Duc et l’association Festiv’Artnay.

Le 25 Mai à Longvic
Participation à un événement autour du vélo organisé par la Ville de Longvic. Nous proposerons une information et sensibilisation aux mobilités douces et l’exposition « Tour d’Europe à vélo solaire : carnets de voyage ».

Du 27 au 30 Mai à Dijon, salle de la Coupole
Exposition « Tour d’Europe à vélo solaire : carnets de voyage », visites commentées et conférence en partenariat avec la Maison de la Méditerranée, dans le cadre du « Printemps de l’Europe » organisé par la Ville et la Métropole de Dijon.

À partir de Juin et durant l’été
La section « vélo solaire » de l’association publiera des propositions de randonnées partagées dans des régions de France ou d’autres pays comme l’Italie.

Mi Septembre à Talant
Opération « une semaine sans ma voiture » organisée par la Mairie de Talant, en partenariat avec Amobisol qui mettra en prêt ses vélos à assistance électrique. L’opération s’accompagnera d’expositions, projection de films, atelier Fresque de la Mobilité…

Retour sur les actions de l’automne 2023

Le 3 septembre
Amobisol a participé à l’événement Dijon Vélotour avec 2 vélos solaires. Avec l’idée de susciter des discussions autour du vélo sous toutes ses formes, vélo électrique, vélo cargo… pour les déplacements du quotidien ou de voyage… Pari gagné, même si nous n’avons pas pu rencontrer chacun des quelques 5000 participants ! Jean-Louis a eu les honneurs du Bien Public pour son vélo customisé de tournesols : tout un symbole !

Le 10 septembre à Dijon
Nous avons participé au « Grand Déj’ », un forum qui rassemble chaque année 220 associations de Bourgogne et quelque 10 000 visiteurs. Vélos solaires et portraits d’usagers des mobilités douces attiraient le public sur notre stand. Présentation de nos projets d’animations.

Le 15 décembre
Deux membres de l’association ont participé à la Convention citoyenne pour le Climat et la Biodiversité, organisé par le Conseil régional de Bourgogne. Dans l’atelier « Je me déplace, quelles solutions individuelles ? », nous avons présenté nos objectifs de sensibilisation et d’accompagnement au changement. Nos échanges avec les participants nous ont confronté à une grande diversité de points de vue. Si les urbains étaient plus sensibles aux propositions d’Amobisol, les ruraux en revanche l’ont plus été par la solution d’autopartage de Citiz. Cette expérience nous amènera à préciser et adapter notre argumentaire et nous conforte dans les actions en cours.

Retour en haut