Deux bénévoles d’Amobisol ont eu l’opportunité de participer à une formation au « diagnostic des pannes sur les vélos à assistance électrique » à destination de toutes les associations du Collectif Vélo Bourgogne Franche-Comté.
Après des rappels sur les notions de base en électricité et électromagnétisme, le formateur, Jean-Marc Schorb, a présenté les différents composants des vélos électriques, leurs caractéristiques et leur principe de fonctionnement. Les participants ont ensuite pu s’exercer à effectuer des mesures de tension, de courant, de résistance permettant de repérer certaines défaillances. Finalement, un vélo en panne a été l’objet d’une investigation collective qui a abouti à l’identification de l’origine de la panne et à sa réparation. Bel exercice de mise en pratique ! Nous avons cependant découvert que des matériels sont propriétaires ce qui peut limiter les possibilités d’auto-réparation.
Cet événement a été aussi une occasion, pour les 9 bénévoles, de rencontre et d’échanges autour des objectifs et actions de leurs associations respectives. Des collaborations pourraient ainsi émerger entre associations de divers départements : Côte-d’Or, Jura, Saône-et-Loire, Yonne…
La formation était organisée par Jérôme Guironnet, chargé de mission au sein de la filière de réemploi de vélos en BFC, mission soutenue par la Région Bourgogne Franche-Comté et l’ADEME. Elle a été mise en place avec le financement de la région et de l’État, suite à la demande de l’Espace PaMA de Chalon-sur-Saône et Mâcon Vélo en Ville. Les participants étaient des bénévoles mandatés par les associations : Vélo Qui Rit à Lons-le-Saunier, la Voix Velo en Puisaye-Forterre, La Recyclette à Semur-en-Auxois, Espace PaMA à Chalon-sur-Saône, Mâcon Vélo en Ville, Repair Café à Saint-Amour, Amobisol à Dijon Métropole.