Durant la semaine européenne de la mobilité, 5 agents de divers services de la ville ont expérimenté des vélos à assistance électrique (VAE) prêtés par l’association Amobisol. Ils les ont utilisés pour leurs déplacements personnels et professionnels, l’occasion pour eux de tester si le VAE pouvait remplacer un véhicule de service et leur voiture personnelle.
Lors de la restitution des VAE, les agents ont rendu compte de leur utilisation et de leurs impressions : la motorisation a été très appréciée, avec beaucoup de “pêche” pour monter les côtes, fréquentes dans la commune. Certains ont souligné le plaisir de se déplacer en vélo, la météo ayant été favorable cette semaine. Une personne a expérimenté courageusement des trajets domicile-travail de 2 x 25 km. Environ, 250 km ont été parcourus en tout.
Le bilan est positif : 3 agents sont motivés pour s’équiper et un service est en réflexion pour l’achat d’un VAE collectif.
L’expérimentation se poursuivra sur 2 semaines en octobre au centre socio-culturel La Turbine : les personnels pourront tester 2 VAE prêtés par 𝗔𝗺𝗼𝗯𝗶𝘀𝗼𝗹 et 2 vélos cargos prêtés par l’entreprise 𝗗𝗼𝘂𝘇𝗲 𝗖𝘆𝗰𝗹𝗲𝘀 basée à Longvic, dans la métropole de Dijon.
Merci à la Ville de Talant pour ce partenariat !
#mobilitedurable #mobilitedouce #semaineeuropeennedelamobilite