Retour sur l’atelier de conversion de vélo en VAE du 20 janvier

Ce 20 janvier, 24 personnes sont venues participer à l’atelier proposé par Amobisol : 16 s’étaient inscrits pour la journée entière et 8 ont assisté à la présentation technique uniquement.

4 femmes étaient présentes, même si les hommes étaient majoritaires.

La matinée de présentation technique fut assez dense :
– la réglementation française en matière de VAE et d’installation de moteur électrique sur un vélo traditionnel,
– les différentes parties d’un kit VAE, leur rôle et leur fonctionnement,
– les points d’attention pour choisir son équipement…
– l’entretien et la sécurité.
M. Rollot, directeur de la MJC La Turbine et du secteur Animation nous a fait le plaisir de sa présence.

La pause méridienne a été l’occasion de nombreux échanges entre participants : repas tiré du sac, quiches et bouteilles apportées par les participants ont été vecteurs de convivialité.

L’après-midi a été consacrée à l’installation de kit moteur et batterie sur 3 vélos. Les participants se sont répartis en 3 groupes de 5 personnes + 1 encadrant. En 3h30, chaque groupe a converti 1 VAE. Quelques ajustements ont été nécessaires selon le vélo : limer un guide câble en plastique, ajouter une vis de fixation pour la batterie… Mais tout le monde est allé au terme de la tâche fixée.
M. Marin, adjoint à la Transition écologique à Talant, nous a fait le plaisir de sa visite.

En fin de journée, les VAE étaient fonctionnels, l’occasion pour chacun de tester ces vélos dans les rues avoisinantes !

Deux jours plus tard, nous découvrions l’excellent l’article publié dans le Bien Public, rédigé par le journaliste présent tout l’après-midi avec nous. Qu’il en soit remercié !

Retour en haut