Douze Cycles, concepteur et fabricant de vélos-cargos « made in France » depuis 11 ans, a ouvert ses portes au grand public les 24 et 25 novembre derniers. Une belle occasion pour 3 membres de l’association AMOBISOL de découvrir et de tester une gamme de vélos cargo couvant tous les usages.
Pour les familles, les modèles dits « longtail » permettent de transporter les enfants à l’arrière, d’autres modèles permettent le chargement à l’avant d’enfants ou de marchandises. Chaque modèle est décliné avec de nombreuses motorisations et accessoires. De nombreuses familles sont venues avec leurs enfants tester ces véhicules pour la mobilité douce au quotidien !
Nous avons pu nous aussi tester plusieurs vélos. J’ai effectué mes premiers tours de roues à vélo cargo le long de la rue de l’Ingénieur Bertin, à Longvic. De belles sensations !
Nous avons eu droit à une visite très instructive de leur nouvel atelier de production. Pierre Casoli, Directeur administratif et commercial, nous a présenté l’origine des composants. De nombreuses pièces proviennent de France et d’Europe : la fonderie aluminium est réalisée à Villefranche-sur-Saône (aluminium recyclé provenant du secteur automobile), les pièces en plastique sont fabriquées à Chalon-sur-Saône, les éclairages en Allemagne, les porte-bagage en Espagne… La partie motorisation provient du Japon ou de Chine.
Les ventes sont en progression et l’entreprise a doublé ses effectifs l’an dernier.