Amobisol a participé à la Convention citoyenne sur le Climat et la biodiversité organisée par la région Bourgogne Franche-Comté.
Dans l’atelier « Je me déplace – Quelles solutions individuelles ?”, nous avons présenté nos objectifs de sensibilisation et d’accompagnement au changement, et nos actions 2024 : ateliers «Convertir un vélo en VAE », opération « Une semaine sans ma voiture »…
À ce même atelier, le réseau coopératif Citiz présentait son service d’auto-partage déployé en Bourgogne Franche-Comté et sur la France.
Nos échanges avec les participants ont montré une grande diversité de points de vue, liée à la variété des profils des participant(e)s : jeunes et moins jeunes, ruraux ou urbains…
Si les urbains étaient plus sensibles aux propositions d’Amobisol, les habitants des zones rurales l’ont plus été par les solutions d’autopartage. Ainsi les interventions conjointes de Citiz et d’Amobisol ont permis de présenter un éventail de solutions envisageables pour les différents citoyens participants.
Ce moment formateur nous amènera à préciser et adapter notre argumentaire et nous conforte dans les actions en cours.
Voir le reportage de FRANCE 3
Pourquoi une Convention Citoyenne pour le Climat et la Biodiversité en Bourgogne Franche-Comté ?
Le conseil régional a souhaité organiser cet événement qui permet d’impliquer directement des citoyens. Le panel constitué de 50 citoyennes et citoyens reflète la diversité des habitants de la région en termes d’âge, de sexe, de profession et de zones géographiques.
De novembre 2023 à juin 2024, leur mission est d’imaginer des modes de vie désirables pour habiter, se déplacer, se nourrir et vivre dans le respect des enjeux climatiques et de biodiversité.