Exposition « France-Moldavie à vélo solaire, à la rencontre de l’association humanitaire Vent d’Est »

Cette exposition retrace un voyage à vélo solaire de 5000 km à travers l’Europe, une aventure humaine et solidaire portée par un double objectif : la découverte des territoires européens et la mise en lumière de l’association humanitaire Vent d’Est. Elle est organisée dans le cadre du « Printemps de l’Europe » de Dijon Métropole et dans le cadre de l’opération »Mai à vélo » de la Ville de Talant.

À travers photographies, récits et témoignages, cette exposition invite à suivre ce voyage hors des sentiers battus, à réfléchir à nos modes de déplacement et à découvrir l’engagement d’une association qui agit, au quotidien, là où les besoins sont les plus forts.

Lieux et dates de l’exposition :
  • du 5 au 16 mai : Bibliothèque Henri Vincenot, Esplanade Michèle Soyer à Talant (21240) – Horaires :
  • du 19 au 29 mai : MJC Montchapet, 10 rue Louis Ganne à Dijon (21000) – Horaires :
Présentation du voyage :

Pendant plusieurs semaines, quatre participants ont suivi un itinéraire plein Est, traversant paysages, frontières et cultures au rythme du pédalage. Ce mode de déplacement lent et immersif leur a permis de prendre le temps de la rencontre, d’échanger avec les populations locales et de partager la route avec d’autres cyclistes solaires, notamment en Suisse et en Roumanie.

Le choix du vélo solaire n’est pas anodin. À la fois autonome et respectueux de l’environnement, il incarne une forme de mobilité douce adaptée aux longues distances. Tout au long du parcours, il s’est aussi révélé être un formidable vecteur de curiosité et de dialogue, suscitant l’intérêt et les échanges autour d’un mode de transport encore peu connu.

Au-delà du voyage, ce projet avait une vocation solidaire. Il a permis de sensibiliser le public et de mobiliser des soutiens en faveur de l’association Vent d’Est, engagée depuis plus de vingt ans auprès des populations les plus vulnérables.

Qui est l’association Vent d’Est ?

Depuis 2002, l’association Vent d’Est développe des actions en faveur des plus vulnérables et en particulier des femmes et des enfants. Dès le début de la guerre en Ukraine, elle intervient auprès des familles ukrainiennes réfugiées en Moldavie à travers des activités collectives, des espaces de soutien et de réconfort. Elle poursuit aujourd’hui son action en Ukraine, notamment dans des maisons pour personnes âgées. Par ailleurs, elle mène des projets de développement rural en Moldavie afin de valoriser les productions agricoles locales.

Suivre l’actualité de l’association sur Facebook
Suivre l’actualité de l’association sur Instagram
Aider financièrement l’association sur Helloasso
Retour en haut