Notre tout premier stage s’est déroulé à Lyon, le premier week-end de février 2023. Lancé mi-décembre, le stage était complet dès la mi-janvier: 25 inscrits pour 25 places et 4 personnes en liste d’attente. Des participants de toute la France, de région Rhône-Alpes ou limitrophe. Des participants de tous les âges, 24 à 73 ans. Quatre femmes ! Nous remercions ici l’association « Transitions » qui nous a accueilli dans ses locaux agréables et fonctionnels !
Être informé du prochain stage
SAMEDI
Les exposés des différents intervenants ont permis de balayer le panorama des questions qui se posent au constructeur de vélo solaire:
– quels éléments constituent un vélo solaire ?
– les différents types de moteur, leurs forces et faiblesses en fonction des usages,
– les panneaux solaires, qualité, utilisation, rôle du régulateur de charge,
– la batterie.
Deux vélos solaires ont été présentés pour illustrer la variété des réalisations et des usages: le vélo couché de Victor-Emmanuel G. et le vélo cargo de Christophe B. Durant le week-end, ils ont été l’objet de nombreux échanges entre participants et intervenants, même pendant les pauses et temps informels.
Être informé du prochain stage
DIMANCHE
– Travail en 3 ateliers : constituer la trousse à outils idéale du cycliste solaire,
– Réalisation de structure support de panneau solaire,
– Exposé sur le voyage à vélo solaire : autonomie, navigation, météo…
– Conclusion et bilan à chaud.
Être informé du prochain stage
Nous restons en contact avec les participants qui, chacun à leur rythme, se lancent dans la conception ou la construction de leur vélo solaire: vélo droit, vélo couché, trike, triporteur… Bonne route à chacune, à chacun !
Cette expérience a été très riche en enseignements pour nous. Nous reconduirons certainement cette initiative, en incluant sans doute une part de travaux pratiques.
Nous invitons les personnes qui souhaiteraient être informé(es des dates et lieu de stage à s’inscrire ci-dessous :