Au printemps dernier, nous avions construit une remorque « pédagogique » : tout en attirant l’attention grâce à une grande banderole, elle permettait de montrer le fonctionnement d’un vélo solaire. AMOBISOL l’a beaucoup utilisée lors des animations auxquelles nous avons participé : Mai à vélo, Printemps de l’Europe, Exposition Tour d’Europe à vélo solaire etc… Toutefois, cette remorque s’est révélée assez lourde (car construite en tubes acier de récupération) et pas toujours très stable bien qu’étant à 2 roues.
Pour un design éco-responsable, nous avons choisi le bambou comme matériau de base pour la construction. Au final, cette remorque mono-roue se révèle beaucoup plus légère (6,2 kg sans le timon et les panneaux). Sur route et en ville, elle se comporte bien, elle est très agréable à conduire.
Nul doute que vous la verrez sur nos prochaines animations, à commencer par :
– Dijon Vélo Tour le dimanche 3 septembre,
– le Grand Déj des associations le dimanche 10 septembre, au Parc de la Toison d’Or à Dijon.
Nous avons pour projet de proposer un nouveau week-end d’initiation à la création de vélo solaire (à l’image de celui de février 2023). Nous pourrions aussi proposer un week-end de construction de remorque solaire si des personnes sont intéressées (merci de nous le faire savoir par mail).