Atelier de conversion de vélo à l’électrique du 2 novembre

Le samedi 2 novembre, notre atelier fut un excellent moment partagé entre participants et animateurs de l’association Amobisol. Les participant-es venu-es de l’agglomération dijonnaise, de Côte-d’Or mais aussi du Doubs et du Jura, ont pris part à l’animation avec beaucoup d’intérêt, de coopération et d’enthousiasme. Plusieurs se sont inscrits suite à l’information passée sur France Inter dans l’émission Carnets de Campagne.

La matinée a été l’objet d’une présentation technique : réglementation française, différents éléments d’un kit de conversion, points d’attention pour bien choisir, différents fournisseurs… L’après-midi, les participants se sont répartis en 4 ateliers de mise en pratique, chacun piloté par un membre de l’association. Le chantier participatif a permis au final de transformer le vélo de 4 participant-es : 2 vélos homme, 2 vélos femme. Le coût d’une conversion s’élevait à 500€ pour un moteur pédalier 80Nm et une batterie d’une capacité de 720 Wh.
Le repas partagé fut aussi un moment de convivialité et d’échanges qui démontrait l’attention commune autour du vélo : sécurité des usagers, infrastructures, Plan Vélo abandonné/reporté et autres sujets d’actualité nationale ou locale… En fin de journée, les sourires attestaient du plaisir d’avoir réussi cette transformation et de pouvoir tester immédiatement l’efficience d’une assistance électrique.

Nos remerciements à la Ville de Talant qui a mis à notre disposition la salle Edmond Michelet.

  • 4 ateliers de mise en pratique
Retour en haut