Le 15 février dernier, notre atelier s’est déroulé en partenariat avec la Boîte à Vélo de Chenôve. Il a rassemblé 18 personnes venu.es de Dijon métropole, de Côte-d’Or mais aussi de la Nièvre (Lormes et Luzy : atelier LuzyCyclette )
Le matin, la présentation technique a abordé la réglementation française, les différents éléments d’un kit de conversion, les points d’attention pour choisir un kit adapté à ses besoins… L’après-midi, les participant.es se sont réparti.es en 4 ateliers de mise en pratique, chacun accompagné par un membre de l’association.
Ce chantier participatif a permis de transformer le vélo de 4 participant-es : 3 vélos femme et 1 vélo homme. Coût de conversion = 500€.



Le repas partagé fut aussi un moment de convivialité et d’échanges. Un participant, David Ligouy, nous a parlé de son engagement pour le climat. Il a parcouru la planète avec un vélo électrique assisté par des panneaux solaires. Il a traversé 30 pays sur cinq continents, couvrant plus de 45 000 km, pour sensibiliser le public aux crises climatiques et participer à plusieurs COP. Jean-Louis Mérelle, quant à lui, nous a raconté des anecdotes de son voyage à vélo solaire à travers l’Europe jusqu’au Maroc (conférences projections en mai).
Nos remerciements à la Maison Pop Rouge (MJC) de Chenôve qui a mis à notre disposition une grande salle de projection, un vrai atelier pour bricoler et une salle pour notre repas partagé. Merci à son personnel pour son accueil et le café !
Voir la galerie de photos du BIEN PUBLIC
L’article du BIEN PUBLIC paru le 10 février :
